Présentation
Statut
L’Etablissement Hébergement des Personnes Agées Dépendantes de Bas-en-Basset est un établissement public social et médico-social (EPSMS) autonome.
Historique
Elle a ouvert ses portes en Janvier 2002.
Direction
L’E.H.P.A.D. « Saint Vincent » est géré par :
- un directeur : Monsieur VERRON Christian.
Entrer en E.H.P.A.D., c’est bénéficier d’installations et de services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs…), mais également conserver sa liberté individuelle
Renseignements pratiques
L'équipe
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est au service des résidents 24 heures sur 24, et comprend : une équipe administrative (le directeur partagé sur 3 EHPAD, un attaché de direction et les secrétaires), une équipe de soignants (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologique et agents des services hospitaliers), une équipe logistique (cuisiniers, lingère et ouvriers d’entretien), une équipe d’animation soins socio esthétiques, psychologue, professeur d’activité physique adapté à la personne âgée.
Hébergement
L’E.H.P.A.D. « Saint Vincent » dispose de 86 places dont :
- 59 en hébergement permanent, quelque soit le degré de dépendance
- 12 en unité Cocon (résidents les plus dépendants)
- 13 en unité de vie protégée : Cantou
- 2 en hébergement temporaire pour une durée comprise entre 15 jours et 3 mois
Le contrat de séjour est conclu entre l’E.H.P.A.D. « Saint Vincent » et le futur résident (et / ou son représentant). L’établissement est agréé pour recevoir Allocation Personnalisée au Logement (l’APL), les résidents remplissant les conditions nécessaires peuvent donc en bénéficier. Les prestations délivrées par l’établissement lors des séjours de nos résidents sont : l’ameublement et l’aménagement des chambres, la restauration, l’entretien du linge, les animations, la fourniture des protections d’incontinence.
Pour plus de renseignements concernant l’hébergement temporaire, vous pouvez contacter Mme COSTILLE Christine (Cadre de Santé).
Soins
L’établissement assure une permanence 24h/24 (appels malade, permanence de personnel la nuit). Les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l’établissement. Les médicaments et produits pharmaceutiques doivent être réglés directement par le résident.
Restauration
Le petit déjeuner est servi à partir de 8h00, dans les chambres, Le déjeuner à 12h00 dans la salle de restaurant. Pour le goûter, une collation est proposée vers 15h dans la salle d’animation. Enfin, le dîner est servi à partir de 17h45 au Cantou et au Cocon et 18h45 au restaurant. Entre 21h et 7h du matin, les personnels de nuit servent, au résident qui le souhaite, une petite collation (infusion, thé, biscuits).
L’horaire des repas est adapté si l’état de santé du résident le nécessite.
Animations
De nombreuses activités et animations sont proposées du lundi au samedi : jeux, lecture des journaux, petits travaux manuels, anniversaires des natifs du mois, animations en relation avec les fêtes (décoration de la maison pour Noël, etc.), échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles alentours, échanges inter-établissements, prêt de livres, ateliers esthétiques, ateliers mémoire, atelier poterie, cuisine thérapeutique, etc. Une équipe de bénévoles donne régulièrement de son temps pour partager des moments chaleureux avec nos résidents.
Le dimanche, un agent de l’EHPAD anime un loto.
Intervenants extérieurs
Des intervenants extérieurs délivrent des prestations au sein de l’E.H.P.A.D., notamment des médecins généralistes, pharmaciens, dentistes, masseurs, kinésithérapeutes, orthophonistes et ambulanciers, mais aussi des pédicures et podologues ainsi que des coiffeuses (ces dernières prestations étant à la charge du résident).
L'organisation et nos valeurs
Parce que chaque résident est unique
La prise en charge est individualisée et l’accompagnement adapté pour chacun.
Parce qu'un résident doit pouvoir être autonome
De nombreuses activités ludiques sont planifiées tout au long de l’année et une libre circulation dans et en dehors de l’enceinte de l’E.H.P.A.D. est prévue (sauf pour les résidents de l’unité sécurisée).
Parce qu'être écouté est essentiel
Notre personnel reste toujours ouvert aux besoins de chaque résident et un psychologue est présent chaque mardi et à la disposition de tous.
Parce que nous avons certaines valeurs concernant
Le respect de la confidentialité, le respect des pratiques religieuses, le respect de la dignité, le respect de l’intimité de chaque résident traités équitablement.
Parce que la famille est primordiale
Les proches du résident peuvent, entre autre, participer aux décisions à titre consultatif, rencontrer le personnel ainsi que le/s médecin/s traitant/s, participer aux animations.
Parce que la protection du résident est au cœur de toutes nos actions
Des mesures de sécurité sont explicitées au sein d’un règlement précis.
Parce qu'un résident a le droit d'être mis au courant
Nous lui délivrons une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement dont il bénéficie, sur ses droits ainsi que sur l’organisation et son fonctionnement.
Parce que l'EHPAD "Saint-Vincent" est avant tout un lieu dynamique et épanouissant
Les proches du résident sont vivement encouragés à participer au sein de l’E.H.P.A.D. et à être présent dans la vie quotidienne du résident. Des sorties sont également proposées lorsque le temps le permet.